L’initiative de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 naît en raison de l’enchaînement des meurtres à caractères racistes, et du maintien des classes populaires et immigrées dans des conditions de vie déplorables. Trente ans après, le Centre Interculturel de Documentation (C.I.D) – Origi’Nantes souhaite revenir sur les différentes transformations fondamentales qui se sont opérées au sein de la société française entre 1983 et 2013. Dans ce cadre, le C.I.D – Origi’Nantes propose de participer aux différentes rencontres (expos, ciné-débat, conférences, rencontres littéraires) qui rythmeront la semaine du 25 au 30 Novembre 2013. L’occasion de rencontrer, de partager et d’échanger autour de questions fédératrices.
Préambule le Jeudi 21 Novembre 2013 – Avant première du film « La Marche» réalisé par Nabil Ben Yadir avec notamment Jamel Debbouze (Projection en présence de l’équipe du film)
Lundi 25 novembre 2013 – Inauguration. Ouverture de la manifestation et vernissage de l’exposition « Traits d’unions » sur l’identité par Thierry Mezerette et Yass Griff. Au Centre Interculturel de Documentation.
Mercredi 27 Novembre 2013 – Rencontre en partenariat avec l’association Ambition Jeunesse avec la Marcheuse Marie Laure Mahé qui témoignera du fait historique qu’est la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Salle Jean Moulin à Malakoff.
Jeudi 28 novembre 2013 – Journée d’étude «La marche pour l’égalité et contre le racisme: 30 ans après» à l’Espace Port Beaulieu.
Vendredi 29 novembre 2013 – Soirée festive à Stéréolux
Soirée festive « Origi’Night » en collaboration avec Le Ré-Zo’ à Stereolux avec notamment un concert de l’ Orchestre National de Barbès.
Samedi 30 novembre 2013 – Caravane de l’égalité avec Mohammed Mechmache président de l’association ACLEFEU au quartier Nord.
https://www.facebook.com/CentreInterculturelDeDocumentation
