INTER-COLLECTIFS CONTRE LE RACISME, POUR L’EGALITE DES DROITS ET LA JUSTICE

Nouvelle Plateforme en ligne du COLLECTIF EGALITE DES DROITS / JUSTICE POUR TOU-TE-S

Depuis mai 2023, et à l’occasion des 40 ans de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, plusieurs collectifs et associations se sont réunies pour donner naissance à l’Inter-collectifs contre le racisme, pour l’égalité des droits et la justice.

Pour rappel, entre juin et décembre 2013 et pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité de 1983, le Collectif Egalité des Droits / Justice pour tou-te-s – réunissant près de 200 associations, collectifs, des syndicats et quelques organisations politiques, avait lancé un appel commun, produit un texte revendicatif et organisé une manifestation nationale le 7 décembre, à l’instar de nombreux autres collectifs et coordinations.

En novembre 2013, trois des principales figures de la Marche de 1983 — Djamel Atallah, Christian Delorme et Toumi Djaïdja — ont créé l’Association des marcheurs historiques de 1983 critiquant clairement l’instrumentalisation à l’oeuvre dans le cadre des célébrations et commémorations ainsi que l’occultation de la réalité socioéconomique passée et actuelle des “banlieues” et des “quartiers populaires”. Une autre coordination nationale regroupant nombre de ces acteurs a été mise en place début 2023, pour redonner du sens à cette mobilisation sociale et politique inédite du début des années 80.

Comme nous l’indiquions déjà en 2013 -, la société française continue à s’interroger sur ses “identités” avec une exacerbation et une institutionnalisation des idéologies de l’extrême droite parties intégrantes désormais du paysage politique en France.

40 ans après, nombre d’initiatives ont toujours pour souci la transmission et l’héritage de l’histoire des mobilisations et des luttes sociales qui secouent cycliquement la société française, une société qui reste profondément inégalitaire, où les violences policières et les actes et crimes racistes sont toujours d’actualité, où le racisme et les discriminations sociales et économiques sont encore bien présents.

Or force est de constater, que l’histoire officielle reste silencieuse sur la dimension politique et unitaire de ces Marches et leur inscription dans la mémoire des luttes sociales. L’histoire officielle dépolitise en théorie et en pratique ces luttes.

Nous voulons continuer à porter un regard critique sur cette mémoire pour qu’elle puisse s’inscrire définitivement dans l’histoire plus globale des luttes et mobilisations sociales en France.

Nous vous proposons de relancer avec nous la plateforme d’information – créée en 2013

https://collectifmarcheegalite.wordpress.com/lappel/ afin de l’actualiser et de donner un éclairage alternatif aux mobilisations à venir.

Cet article a été publié dans Dernière minute. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire