1983 – 2023 commémoration de la marche pour l’égalité et contre le racisme

2023 marque les 40 de la Marche de l’Égalité contre le Racisme ainsi que les 50 ans des ratonnades et de l’attentat à la bombe du Consulat d’Algérie qui ont ensanglanté la ville de Marseille en 1973.

La Marche pour l’Égalité et contre le Racisme part dans un quasi- anonymat le 15 octobre 1983 de Marseille, de la cité de la Cayolle pour finir à Paris le 3 décembre 1983,accueillie par un rassemblement de plus de 100 000 personnes.

Durant son périple, de plus de 1000 km à travers la France, les marcheurs sont allés à la rencontre de la société française dans toute sa diversité, porteuse de trois principaux slogans : Pour que l’égalité l’emporte sur la ségrégation, pour que l’amitié ait raison du racisme, pour que le dialogue l’emporte sur les 22 longs rifles.

C’est pourquoi un collectif d’acteurs directs   de cette Marche, responsables associatifs, marcheurs permanents et militants, s’est constitué en coordination nationale pour organiser des événements traversant les pôles symboles : Marseille d’où est partie la Marche, Lyon : d’où est partie l’idée, Paris : point d’arrivée.

Aujourd’hui, le racisme, les discriminations et les violences policières continuent. Plus que jamais, nous avons besoin d’une continuité de l’action avec celle des nouvelles générations et des pouvoirs publics, pour faire de cet héritage une véritable chance de combattre tous ensemble, ces maux qui rongent notre pays.

Le programme présenté ici, dont la Marraine est la romancière et scénariste Faïza Guene, prix littéraire Maryse Conde Fetkann 2020, est mis en œuvre par le collectif Mémoires en Marche avec le concours de plusieurs militants, institutions et associations qui ont accepté de participer à la réussite de cette aventure commune.

Un programme autour d’expositions, de concerts, films, conférences, livres, musique, théâtre.

Une cérémonie d’hommage aura lei le 15 octobre à l’Hôtel de Ville, en présence de la délégation de la coordination nationale et des marcheurs historiques, du Conseil municipal des jeunes. Le vernissage de l’exposition : « Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance » au Musée d’Histoire de Marseille.

Une réception à l’espace Mistral en présence du maire de secteur des 15 art 16 ème arrondissement, des associations et du Conseil municipal des enfants.

Après 3 mois de présence au Musée d’Histoire de Marseille, du 15 octobre au 15 janvier 2024, l’exposition sera accueillie du 16 janvier au 20 février par la mairie 15/16 et continuera ensuite à sillonner la ville.

Programme complet :https://legaliteenmouvement832023.com/images/Depliant_programme._Lamarche_Marseille.pdf

Plus d’info sur : www.legaliteenmouvement832023.com

Cet article a été publié dans Agenda, Rencontres/Débats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire